Infographies

Bonaparte en egypte

Bonaparte en Egypte

 

L'infographie présente un avantage sur toutes les autres techniques d'illustration, le gain de temps. En effet, illustrer mon ouvrage sur les drapeaux de l'infanterie avec autant de drapeaux sur chacune des planches dessinées aurait été impossible sans cette technique. De surcroît, l'infographie permet de garder une parfaite homogénéité tout au long de l'ouvrage. En cela elle apporte une nouvelle approche pour les livres abondamment illustrés.

 Musique de la 14e demi brigade 1798 1801

 Musique de la 14e cemi-brigade d'infanterie légère 1798-1801

 

Porte e tendard

Porte étendard en 1814

 

Pie ce de 8 livres gribeauval

Pièce de campagne de 8 livres (système Gribeauval)

 

04 royal 1750 1757

Dragons de l'Ancien Régime

 

67 les armes a feu

Armement des Dragons de l'Ancien Régime

 

21e-chas-1793-1800.jpg           Le 21e Chasseurs à cheval en 1793-1800.

 

 

dragon-du-regiment-colonel-general-en-1741.jpg                                                   Dragon du régiment Colonel-Général en 1741.

 

 

guidons-de-dragons-1791-173-2.jpg                                                  Guidons du 13e régiment de Dragons en 1791-1793.

 

 

dra-et-eten-de-l-ile-d-elbe.jpg                                                  Drapeaux et étendards de l'île d'Elbe en 1814.

 

etendard-de-la-pre-mousquetaires-de-la-garde-du-roi-en-1814-1.jpg                               Etendard de la première compagnie de Mousquetaires en 1814.

 

drapeau-d-ordonnance-des-gardes-francaises-2.jpg                                                           Drapeau d'ordonnance des Gardes Françaises.

 

etendard-du-1er-cuiraddiers-modele-1815-2.jpg                                                                Etendard du 1er cuirassiers en 1815.

 

 Affu t de place de 12

Affut de place de 12 livres

 

Campagne de syrie 1799

Carte de la campagne de Syrie en 1799 - Cavalier dromadaire et artilleur à pied

 

 

 

sd-kfz-10-5-2cm-flak-38.jpg

                                                                                                       Sd.Kfz. 10/5 2 cm Flak.

ot-810.jpg                                                                                                                   OT 810.

 

sdkfz-251-a.jpg                                                                                                              Sd.Kfz. 251. A

 

img970-1.jpg                                                                                                              Sd.Kfz 251 D

Commentaires (2)

1. ludovic-letrun (site web) 04/10/2016

Cher Monsieur,

Je viens seulement de découvrir votre message et vous remercie pour vos compliments.
Bien entendu le drapeau tricolore étant exclu, le 4 mai 1814, avant l'arrivée des troupes sur l'île, Napoléon avait passé commande à Naples d'une nouvelle cocarde bicolore ainsi que des drapeaux civils, militaires et maritimes.
Le modèle aux couleurs de la Toscane, avait un fond blanc et une bande transversale écarlate semée de trois abeilles d'or. Les fragiles étoffes devaient être renforcées d'une frange d'or et montées sur des hampes peintes en spirales bicolores surmontées de piques en cuivre doré et d'une cravate.
Pour répondre à votre question, il s'agit de la fameuse et unique Aigle Elboise en bois doré, arborée officiellement au Bataillon Napoléon. Pour la petite histoire, elle a été sculptée par le lieutenant Noizot (porte-aigle) sur 19 cm de hauteur avec un caisson portant l'inscription "ISLE D'ELBE".
Le 26 février 1815, l'Aigle embarque à bord de l'Inconstant, puis débarque avec une nouvelle étoffe tricolore à Golf Juan pour entamer la marche triomphale jusqu'à Paris en tête du "Bataillon Sacré".

La planche représente à gauche de haut en bas : gauche : Le drapeau bicolore du Bataillon Napoléon (Monaco); le fanion vert du Bataillon de Chasseurs Corses (Musée de Gap); le drapeau bicolore de la Compagnie de Marins (reconstitution); le pavillon de Marine de l'Empereur (Musée de l'Emperi).
A droite de haut en bas: L'étendard de L' Escadron Napoléon (Musée de l'Armée) ; l'Aigle Elboise et son étoffe tricolore lors du débarquement (collection particulière) ; cravate elboise ; le drapeau de l'Empereur (Musée de l'Armée) ; le pavillon de la Marine.

Bien cordialement
Ludovic Letrun

2. REMŸ (site web) 12/09/2016

Bonjour,
Vous réalisez de magnifiques infographies. Dans vos drapeaux de l'île d'Elbe, pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent les drapeaux de gauche (je pense qu'il s'agit du drapeau personnel de Napoléon) ?
D'autre part, dans le traité de Fontainebleau, Napoléon s'était engagé à ne pas utilisé le drapeau bleu -blanc-rouge, alors que vous le mettez. Est-ce normal ,?
Sincèrement
Nicolas Denis REMŸ

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×